samedi 21 février 2009

Brioche de la toque de travers


Chez La Toque de Travers, j'ai trouvé une recette de brioche qui me faisait franchement envie !!!! Vous la trouverez là plus exactement
Très facile à faire, la pâte est très souple et se travaille très très bien ! J'étais pressée, donc j'ai choisi la facilité en utilisant 2 moules à cake.
J'ai juste eu des soucis de pousse. J'ai en effet remarqué que la levure SAF était parfaite pour faire mon pain, mais avait énormément de mal à pousser quand elle n'était pas réactivée dans de l'eau ... Les brioches étant à base de lait, les phases de pousse sont laborieuses ... Aussi je n'obtiens pas des brioches très gonflées comme La Toque de Travers ... mais elles étaient exquises ! Nous en avons mangé une ce matin, et l'autre était pour des amis dont nous attendons le retour sur leur dégustation !
J'ai en ce moment même une autre fournée de brioche en cours de pousse mais avec de la levure fraîche. A voir si ça pousse mieux ou pas (mais à la première pousse déjà, je voyais la différence !)

PS : je ne poste pas énormément ces derniers temps, mais la grossesse me fatigue pas mal, et je suis plutôt axée cuisine (ben oui les envies de femme enceinte :D ) que créations manuelles ... et tout n'est pas forcément photographiable (même si c'est très bon de gout ...)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

appétissant! même en n'étant pas enceinte :-P
pour la brioche, le levure Dr Oetker dans un sachet vert, je crois super-réactive, donne d'excellents résultats! bonne popotte :-)

Anonyme a dit…

Elles sont bien belles, ces brioches ! Pour ma part, j'utilise la levure Bruggeman, aussi bien pour les pains que les brioches, et la levée est toujours superbe. je découvre par cette occasion ton blog, où je pense passer un moment à farfouiller ... il me plait beaucoup ! Bon dimanche !

Choum a dit…

Merci Estebel et Tic@.
La 2eme fournée avec de la levure fraîche a été un peu mieux, même si je n'obtiens de grosses brioches comme la recette de départ ... Mais quand je n'aurais plus de SAF, je testerai la levure bruggeman et celle du Dr Oetcker!

Anonyme a dit…

Elles ont l'air bien bonnes ces brioches :-) Moi, je n'arrive jamais à faire lever mes pâtes :-( Il est pour quand ton bébé ???

Choum a dit…

merci knucna ;-)
quelle levure utilises-tu ? Tu penses à la réactiver s'il y a besoin ?
Et ta pièce est assez chaude ?

Sinon le bébé est prévu pour mai.

Anonyme a dit…

tu nous avais caché ce blog !!!
elle fait envie cette brioche !!